Les enjeux de la transformation numérique en Outremer

Avr 20, 2017

Depuis quelques années, le monde digital s’est ouvert, englobant tous les marchés traditionnels. En fait, tout commerce physique peut aujourd’hui se trouver sur Internet. Parce que finalement le digital (qu’il se matérialise à travers un ordinateur fixe, portable, un smartphone, une tablette, ou même tout récemment une montre connectée) fait désormais entièrement partie de la vie de nombreuses personnes dans le monde, certains acteurs économiques ont été obligés de s’adapter et de revoir totalement leurs business model, incluant le nouveau circuit de la vente sur Internet. Dans cette évolution économique mondiale, le marché ultramarin est à la croisée des chemins. Entre l’économie actuelle vieillissante et la nouvelle, la transition digitale devient incontournable.

Une transformation nécessaire pour toutes les entreprises en Outremer

  • Les enjeux du numérique

S’il est avéré que notre société s’appuie sur une forte culture de l’oralité et d’échanges physiques, les ultramarins tendent de plus en plus vers une consommation digital des services (cf. infographie).

La transformation numérique constitue un enjeu primordial pour encore beaucoup d’acteurs tels que les PME/PMI. Cependant, nombreuses sont les entreprises en retard ou n’ayant jamais eu de contact avec le digital. Elles se laissent rapidement submerger par la marée haute digitalisée. Pas de site internet, une absence caractérisée sur les réseaux sociaux, bref une présence quasi inexistante là où, à l’heure actuelle, se déplacent la plupart des marchés.

  • Les opportunités

Tout d’abord la visibilité permanente. En effet, être présent sur le web, c’est bénéficier d’une visibilité H24. Toute personne tapant le nom de son activité locale dans Google pourra, si elle a fait un travail efficient de référencement (SEO, SEA, SMO), voir son site web ainsi que ses différents réseaux sociaux apparaître dans les résultats de recherches. Tout l’intérêt repose sur cet accroissement de la visibilité, où l’exemple d’une recherche sur “entreprise informatique dans les DOM” peut offrir une forte augmentation du chiffre d’affaires de “C2i Outremer” et de ses filiales arrivant en 1er et 2ème sur le moteur de recherche Google.

Google est devenu le premier lieu de recherche d’informations en tout genre. Il est donc indispensable d’y figurer. Sur le web, il est possible de comprendre les échanges entre les internautes et/ou les socionautes (personnes sur les réseaux sociaux) par la mise en place d’une veille permettant d’analyser les informations sur l’entreprise, son marché ou même ses concurrents. Devenir acteur de la transformation numérique est justement une autre opportunité pour contrôler les informations qui circulent autour de votre entreprise. Ainsi, prendre en main son entreprise sur le digital, c’est devenir acteur et ne plus fermer les yeux sur les dizaines, centaines voire milliers d’interactions autour de sa marque. En Outremer, nous avançons désormais en plein dans l‘ère digitale. Adopter le numérique nécessite une approche experte et structurée qui permet de contourner des contraintes telles que :

  1. La mise en place des infrastructures
  2. La prise en main de la technologie
  3. La réalité des coûts
  4. L’éducation des collaborateurs et des décideurs
  5. Le manque de ressources dédiées aux problématiques numériques
Si certains responsables d’entreprises et d’institutions locales ont déjà pris en compte le virage numérique dans l’interaction avec leurs cibles, ceux qui minimisent encore ce changement risquent de voir leurs commerces traditionnels malheureusement détruits par cette rafale numérique.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre inscription a bien été enregistré

Share This