Odoo annonce un investissement de 90 millions de dollars mené par Summit Partners

Plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde entier développent leur business avec Odoo.

Grand-Rosière, Belgique et San Francisco, Etats-Unis (17 Décembre 2019) – Odoo, leader mondial des logiciels open source permettant la gestion complète d’entreprises diverses, annonce avoir clôturé un investissement minoritaire de 90 millions de dollars par Summit Partners, société de capital risque de renommée mondiale, avec la participation du comité de direction d’Odoo et de leur investisseur principal, SRIW et son affilier Noshaq. Summit Partners se joint donc à la direction et aux principaux actionnaires d’Odoo, SRIW, Sofinnova et XAnge, afin de soutenir le développement du produit et de continuer l’expansion de la solution.

Avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs internationaux, Odoo est le logiciel de gestion d’entreprise le plus installé au monde. Les solutions proposées par Odoo sont conçues pour des entreprises de toute taille et de secteurs divers. En effet, la suite d’applications est flexible, complète et intégrée afin d’exécuter et de gérer au mieux tous les aspects rencontrés en entreprise. Plus précisément, elle englobe les fonctionnalités d’un ERP traditionnel, y compris la comptabilité, la gestion des stocks, la fabrication de produits ou encore la gestion des clients avec le CRM, ainsi que les besoins commerciaux tels que la gestion de projet, le marketing, les ressources humaines, la gestion du site internet, le commerce électronique, les points de vente, etc. Avec cette approche modulaire spécifique, Odoo fournit des services abordables, tout en restant un logiciel personnalisable et facile d’utilisation, qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise à tout au long de leur expansion.

“Mon objectif, en fondant Odoo, était d’être différent. Je voulais créer un logiciel qui alimente la croissance des entreprises tout en changeant le monde”, a déclaré Fabien Pinckaers, fondateur et CEO d’Odoo.”Pour y parvenir, nous avons dû travailler énormément, former nos équipes et innover à chaque occasion. Je suis incroyablement fier du chemin parcouru par Odoo aujourd’hui et de la communauté passionnée qui nous soutient et nous suit dans nos avancées – et ce n’est juste que le commencement.”

Depuis 2015, Odoo fonctionne avec un modèle commercial qui combine son produit open source, Odoo Community, avec une suite d’application sous licence, Odoo Enterprise. En plus des 30 applications proposées par Odoo Enterprise, la communauté Odoo, représentant approximativement 20.000 membres actifs dans le monde, a contribué à l’établissement de plus de 16.000 applications couvrant un large éventail de besoins commerciaux. Avec une augmentation du chiffre d’affaires supérieure à 50% au cours des dix dernières années, Odoo est l’une des plus importantes “Success story” technologique belge. Pour soutenir la croissance et l’expansion mondiale visée, Odoo a élargi son équipe et compte aujourd’hui plus de 750 employés (300 membres de l’équipe ont rejoint Odoo en 2019) et possède des bureaux à San Francisco, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï.

“Nous sommes ravis de nous associer à Fabien et à son équipe visionnaire pour cette prochaine phase de croissance”, a déclaré Antony Clavel, directeur de Summit Partners, qui a maintenant rejoint le conseil d’administration chez Odoo. “L’ERP traditionnel coûte cher et ne parvient pas souvent à s’adapter aux besoins spécifiques d’entreprises dynamiques. Grâce à sa suite flexible d’applications et à son amélioration constante, nous pensons qu’Odoo est idéalement positionné pour conquérir ce marché très vaste et attrayant.”

“En tant que l’un des premiers investisseurs d’Odoo, nous sommes ravis de réaffirmer notre soutien à la poursuite de son expansion”, a déclaré Damien Lourtie, directeur général de W.IN.G (SRIW Digital) et membre du conseil d’administration d’Odoo. “Nous sommes très fiers de soutenir cette impressionnante équipe et nous croyons fermement qu’Odoo est en train de devenir un produit phare de l’économie numérique belge.”

Odoo a été conseillé par le cabinet de conseil financier Lazard.

A propos d’Odoo

Odoo est l’un des principaux fournisseurs de logiciels open source permettant la gestion complète des petites aux moyennes entreprises et ce, dans le monde entier. Fondée en 2005, Odoo prospère dans un environnement unique et ouvert combinant les ressources de sa communauté et de ses partenaires pour offrir une gamme variée d’applications professionnelles faciles à utiliser, intégrées et évolutives. Odoo possède des bureaux aux Etats-Unis, en Belgique, au Luxembourg, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï. Plus plus d’informations, veuillez visiter notre site internet: www.odoo.com.

A propos de Summit Partners

Fondée en 1984, Summit Partners est une entreprise spécialisée en capital-investissement gérant actuellement plus de 19 milliards de dollars de capitaux dédiés à la croissance d’action, de titres à revenu fixe et d’opportunités cotées en bourse. Summit Partners investit dans tous les secteurs de croissance de l’économie et a investi dans plus de 500 entreprises spécialisées dans les domaines de la technologie, de la santé et d’autres secteurs en croissance. Parmi ces sociétés, sont comprises: Avast, Darktrace, Fleetcor, Infor, Klaviyo, Ogone, Relex Solutions, Smartsheet et Trintech. Summit Partners maintient ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe, et investit dans des entreprises du monde entier. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.SummitPartners.com ou suivre Summit Partners sur LinkedIN.

A propos de SRIW

La SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) propose des financements par fonds propres et / ou par emprunts à des entreprises qui génèrent de la valeur ajoutée et de l’emploi en Wallonie (Belgique) (3 milliards de dollars en gestion). Depuis 40 ans, la SRIW facilite la croissance économique de la région, contribuant efficacement à la modernisation, à la croissance et à la restructuration des entreprises qui composent le réseau industriel wallon. Pour plus d’informations, veuillez visiter: www.SRIW.be.

Aux Etats-Unis d’Amérique, Summit Partners opère en tant que conseiller en placement et est enregistré auprès de la SEC. Au Royaume-Uni, ce document est publié par Summit Partners LLP, une société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Summit Partners LLP est en fait une société à responsabilité limitée enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles avec le numéro d’enregistrement suivant OC388179 et son siège social est au 11-12 Hanover Square, London, W1S 1JJ, UK. Ce document est uniquement destiné à fournir des informations concernant les capacités de financement potentielles de Summit Partners pour les sociétés en portefeuille éventuelles.

A propos de XAnge

XAnge est une équipe franco-allemande d’investisseurs en capital-risque qui gère 450 millions d’Euros et investit dans les start-ups du digital, de la deeptech et de l’impact. XAnge est la marque Innovation du groupe Siparex, un acteur majeur du capital investissement français gérant plus de 2 milliards d’euros. XAnge a été/est un investisseur dans Evaneos, Chauffeur Privé, Ledger et Fidor entre autres.

FindMyVC.io – www.xange.fr – Twitter @XAngeVC 

Vous souhaitez avoir l'avis d'un expert ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre inscription a bien été enregistré